Institute for Catastrophic Loss Reduction

Building resilient communities

Home

About Us

Strategic Plans

Governance

Board of Directors

Management Committee

Advisory Committee

Research Associates

Staff Profiles

Homeowners

Be Prepared!

Research for Safer Homes

New Homes

Existing Homes

Earthquake Risk Tool

Outil de Cartographie.

Communities

RSVP for Cities

Understanding Hazards

Research Network

Businesses

Open for Business (TM)

Protecting Our Kids

Membership

Become a Member

General Membership

Associate Membership

Member Companies

Partners

Resource Centre

Magazine Articles

Hazard Research Papers

Cat Tales eNewsletters

Homeowner safety

Focus on

Workshop slide archive

Icestorm 98 Main page

Books

ICLR Health Presentations

Workshops

Friday Forums

Conferences

Media Centre

Speeches

Press Releases

Loading
Back to Flood/ Drought Papers
Back to Hazard Research Papers


Flood/drought papers
L’état de préparation des intervenants en l’an 2000 Face à des pluies diluviennes comme celles
du 14 Juillet 1987
(Montreal’s preparedness for flood)
Julie Boissonneau
Communauté Urbaine de Montréal
Novembre 2000
Série de documents de recherche
Numéro 10


Sommaire

L’analyse de l’état de préparation des intervenants face à des pluies diluviennes comme celles du 14 juillet 1987 permet d’anticiper les impacts d’un tel événement qui se produirait en l’an 2000 sur le territoire de la Communauté urbaine de Montréal (CUM). De plus, cela permet de cibler les points à améliorer et de cerner les actions qui ont contribué à être mieux préparé face à un tel risque. Les intervenants à l’étude sont les municipalités de l’île de Montréal et le service d’incendie, les instances internes à la Communauté urbaine de Montréal, soit le service de police, le centre d’urgence 9-1-1, le service de l’Assainissement de l’air et de l’eau et la Station d’épuration des eaux usées et les instances externes, c’est-àdire Bell Canada, Hydro-Québec, la Société canadienne de la Croix-Rouge, Urgences-santé et le ministère des Transports.

Les constats apportés sont de plusieurs ordres. En général, les municipalités et les divers organismes internes et externes à la CUM ont fait l’achat d’équipements beaucoup plus performants et l’évolution des communications ainsi que des télécommunications est significative. Ces instances sont également mieux organisés au sein de leur institution et l’implantation d’une coordination interorganisationnelle permet de gérer un tel risque de façon beaucoup plus efficiente.

Les actions du Centre de sécurité civile de la CUM (CSC) concernent la préparation, la prévention, l’intervention et le rétablissement en matière de gestion des sinistres. Grâce au Comité de coordination de sécurité civile (CCSC), les municipalités de la CUM peuvent compter sur une supracoordination afin d’assurer l’harmonisation et la représentation de leur municipalité dans les stratégies régionales adoptées. L’élaboration d’une politique sur la coordination des intervenants, la formation de plusieurs réseaux et comités, l’amélioration considérable des communications et surtout de la coordination sont les autres progrès apportés par le CSC.

Les réseaux d’égouts incapables d’absorber le ruissellement même lors de faibles averses et le peu de municipalités à avoir mis en place des mesures d’atténuation par rapport à ce risque seraient les points majeurs à améliorer. La distribution d’informations sur les pluies diluviennes aux citoyens ainsi que leurs implications dans les mesures d’urgence de leur municipalité sont également des éléments déficients de l’état de préparation.


L’état de préparation (Novembre 2000) (PDF)







The Institute for Catastrophic Loss Reduction

Toronto Office
20 Richmond Street East, Suite 210, Toronto, Ontario M5C 2R9
Tel: (416) 364-8677
Fax: (416) 364-5889

London Office
Boundary Layer Wind Tunnel Laboratory
Western University
1151 Richmond Street, London, Canada N6A 5B9
Tel: (519) 661-3234
Fax: (519) 661-4273