Cet outil de risque sismique a été développé avec le modèle logiciel d’« Earthquake Canada » de CoreLogic. Le but de cet outil d’évaluation du risque est de fournir des renseignements sur le risque relatif sismique partout au Canada. Ce risque inclut le danger sismique ainsi que la population exposée au risque dans chaque région.
Ce classement représente le danger sismique décrit par la commission géologique du Canada (CGC) et le « US Geological Survey (USGS) » pour les régions situées le long de la frontière avec les États-Unis. Des cartes pédologiques détaillées, et une connaissance du Code national du bâtiment du Canada et des pratiques courantes de construction dans l’ensemble du pays sont intégrées.
Des données démographiques du Recensement de la population de 2011 du Canada ont été utilisées pour classer l’exposition relative au risque sismique par région de tri d'acheminement (RTA) partout au pays. Des discontinuités dans le risque relatif ont été trouvées dans des régions avec un danger élevé qui avaient une exposition correspondante très basse, comme par exemple dans les régions côtières de l’Île de Vancouver où le risque est élevé. Pour prendre cette situation en compte, une catégorie supplémentaire de risque a été ajoutée pour représenter ces régions de danger élevé, mais faiblement peuplées.
Catégories de risque sismique
Extrêmement élevé
Très élevé
Élevé
Modéré
Faible
Très faible
Extrêmement faible
Danger élevé, population minime
The Institute for Catastrophic Loss Reduction
Toronto Office 20 Richmond Street East, Suite 210, Toronto, Ontario M5C 2R9 Tel: (416) 364-8677 Fax: (416) 364-5889
London Office Boundary Layer Wind Tunnel Laboratory Western University 1151 Richmond Street, London, Canada N6A 5B9 Tel: (519) 661-3234 Fax: (519) 661-4273